Valeurs

À travers la mise en oeuvre de mon activité de conseil, je cherche à concrétiser un certain nombre de valeurs qui soutiennent mon action.

Voici un petit éclairage sur deux d’entre elles qui ont été particulièrement centrales.

Logo_co-actions_new_sept.2010Tout d’abord, il a été très vite clair que je ne souhaitais pas, en développant une activité propre, créer pour autant « mon » entreprise. Je suis tout à fait convaincu que l’avenir passe par un renforcement de nos capacités à coopérer, à partager des projets et des initiatives sur la bases de valeurs partagées. C’est pourquoi, je l’ai, dès l’origine, imaginé dans la prise en compte de ces dimensions : respect et valorisation des identités de territoires, appui sur l’ensemble des ressources disponibles et des acteur mobilisables, capacité d’innovations… C’est la raison principale qui m’a fait me tourner vers des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et tout particulièrement vers les Coopératives d’activités d’entrepreneur.e.s. Intégrer une coopérative me permettait de développer mon activité tout en intégrant un espace de co-constuction prenant en compte la richesse humaine et ses capacités créatrices. Être membre d’une telle structure, c’est participer activement au développement d’un bien commun et partagé. Après avoir rencontré ses deux co-gérants, j’ai décidé d’intégrer Co-Actions en particulier parce qu’elle se développe tant en milieu rural qu’au sein d’une métropole, qu’elle arrive à concilier les spécificités de professionnels de domaines aussi divers que le bâtiment, le conseil, la formation ou encore la numérique, l’innovation sociale et la communication :

 

cropped-en-tc3aate-ecapp13.jpg

Créer mon activité, cela voulait dire aussi lui donner une identité… vaste programme ! Si j’ai tout de suite voulu que le nom expliquer clairement dans quel domaine je souhaitais m’investir: la mise en oeuvre de politiques publiques, d’où le nom d’ECAPP (Expertise Conseil et Accompagnement en Politiques Publiques). Je voulais aussi donner à voir une dimension symbolique à mon action. La mythologie grecque a cela de fascinant qu’elle dit beaucoup de nous, de nos origines tout en gardant une grande acquitté dans nos société modernes. Quand on doit se mettre en mouvement, souvent, nous rencontrons une difficulté particulière : trouver le bon moment. Trouver le bon moment ce n’est pas simplement partir quand on est prêt mais aussi quand l’ensemble des éléments à prendre en compte concourent à la réussite du projet, c’est le point de bascule, le moment opportun :

Publicités