le Groupement d’Employeurs musique en Pays de Quimperlé

En 2004, la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé (COCOPAQ) décide de la mise en œuvre d’une véritable politique territoriale en matière de musique et de danse. Pendant 10 ans, les cinq écoles associatives de musique et le conservatoire de Quimperlé vont renforcer leurs coopérations, et développer des activités et projets communs.

Cela aboutira à la rédaction de projets d’établissements communs, d’un schéma départemental de développement des enseignements artistiques ou encore de conventions pluriannuelles avec le Conseil Général du Finistère (maintenant Conseil Départemental).

Dès le début de cette coopération renforcée, la nécessité d’un accompagnement, spécifique, dans le domaine de la gestion employeur est clairement exprimée. Un bilan des activités des structures membres du réseau montre que 14 des 52 enseignants (soit plus du quart) interviennent dans au moins deux structures différentes. Par ailleurs, deux dumistes ont été embauchés par la COCOPAQ et le Directeur du conservatoire est mis à disposition du réseau pour 40% de son temps.

Le 16 mars 2015, les membres du réseau expriment collectivement la nécessité de passer à une étape nouvelle avec la création d’un groupement d’employeur.

Afin d’avancer sur ce chantier, un diagnostic partagé est réalisé entre avril et mai 2015. Il permet de préciser les attendus et le contexte dans lequel se situe cette volonté :

  • sécurisation de l’emploi des enseignants et amélioration de leurs conditions de travail : unicité du contrat de travail, harmonisation des fonctions, clarification des modalités de prises de congés, renforcement de l’accès à la formation continue…
  • consolidation du réseau des écoles: développement d’outils de gestion communs, approfondissement du projet collectif, renforcement du sentiment d’appartenance…
  • une prise en compte des spécificités de chaque école et de ses capacités d’investissement et de mobilisation.Enfin, cette nouvelle étape permettra un renforcement de la politique culturelle de la COCOPAQ tout en s’appuyant sur les structures de musique et de danse du territoire.

Enfin, cette nouvelle étape permettra un renforcement de la politique culturelle de la COCOPAQ tout en s’appuyant sur les structures de musique et de danse du territoire.

 

Au regard des constats réalisés par le DLA et partagés par la structure, un accompagnement mené, conjointement par ASPARAGUS et E.CAPP, a début mi-octobre. Il s’articule en 2 temps : un état des lieux des besoins et la détermination des contours du groupement d’employeurs.

mission menée dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement du Finistère.

logo espace assocaitif Quimperlogo DLA  logo asparagus

Publicités