L’action emploi de Cap Solidaire

Comment proposer une organisation opérationnelle visant à la mutualisation.

Dans le cadre de la mutualisation des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) du Sud-Gironde, et de la dynamique territoriale, Cap solidaire, collectif associatif fédère ses acteurs autour de l’échange, du partage de pratiques et de la mutualisation de moyens pour faciliter le quotidien des structures et permettre le développement économique.

Cap solidaire poursuit l’objectif de construire un partenariat privilégié entre les acteurs œuvrant dans l’ESS du Sud-Gironde.

Au-delà de la mutualisation effective par le partage de locaux, de matériels, des achats, …, il s’agit de poursuivre cette dynamique avec l’emploi et les compétences.

Ainsi, Cap Solidaire en collaboration avec ses partenaires publics et ses membres s’est donnée pour mission de maintenir et développer l’emploi non délocalisable et envisage la mutualisation de services pour l’emploi et la gestion des compétences sur le territoire.

Cap Solidaire souhaite proposer une mutualisation de l’emploi et des compétences en Sud Gironde.

Pour pérenniser et développer les structures, les acteurs de l’ESS doivent s’orienter vers la mutualisation afin de bénéficier de compétences spécifiques et durables. Cap Solidaire souhaite apporter des solutions opérationnelles à l’ensemble des structures interrogées et celles intéressées par cette démarche.

Cet engagement souligne une volonté :

  • de lutter contre les inégalités sociales des territoires « fragiles » ;
  • de soutenir l’innovation sociale afin de s’inscrire dans le respect du développement durable et d’une certaine écologie du travail notamment par la promotion de l’emploi au sein de petites structures qui rencontrent des difficultés dans leur recrutement.

 

Cette action est menée au sein de Co-Actions, par Agnès LAURENT, accompagnatrice et formatrice en Ressources Humaines, et Cédric PELLISSIER.

Elle a abouti à un plan d’action structuré sur les enjeux de création d’emplois.

 

Publicités