La mutualisation d’emplois associatifs : un éléments qui a toute sa place dans la dynamique territoriale.

Les différents réformes territoriales, que nous avons connues ces derniers mois, peuvent donner une vision tronquée de la réalité.

Une lecture rapide centrée sur la fusion des Régions, le regroupement des intercommunalités, la création de métropoles… et le serpent de mer de la disparition des Départements, peut laisser penser que l’unique volonté à l’œuvre est celle portée vers plus de centralisme, une concentration des niveaux de décisions et finalement peu de place pour les initiatives territoriales.

Pourtant… pourtant, nous connaissons, un peu partout, un dynamisme et une créativité mise en œuvre par toute sorte d’acteurs, associatifs, économiques, sociaux… qui cherchent inlassablement à trouver des solutions aux problématiques rencontrées : désertification des territoires, crise économique, baisse des capacités d’intervention des pouvoirs publics, affaiblissement des repères géographiques et sociétaux,…

 

Si l’on regarde plus particulièrement les initiatives prises pour permettre le développement de projets inscrits résolument dans un territoire donné tout en étant ouverts sur le monde, et leur travaux pour développer l’emploi de qualité, on ne peut qu’être frappé par l’intérêt porté sur la mutualisation des emplois.

 

Qui n’a pas, dans le cadre de son activité professionnelle, ou de son engagement militant et/ou associatif, regretté de ne pas pouvoir garder tel salarié, de ne pas pouvoir bénéficier de telle ou telle compétence ?

Parfois ces manques, mettent en péril jusqu’aux projets eux-mêmes, entrainent désinvestissement et dévalorisation des actions menées, le plus souvent, dans un souci de l’intérêt général.

Ceci est particulièrement vrai si l’on pense à l’investissement de bénévoles et de professionnels pour faire vivre des projets artistiques et culturels ouverts sur les populations et le monde.

 

Et c’est là que la mutualisation d’emploi peut occuper une place intelligente et structurante. Cette modalité d’emploi, pour peu qu’elle soit issue d’une démarche partagée, volontaire et organisée, permet l’acquisition, le maintien ou le développement de compétences sur un territoire et renforce l’emploi de qualité. En cela, la mutualisation d’emplois est un véritable marqueur d’innovation sociale et territoriale.

 

Les exemples sont nombreux, partout en France, dans les territoires ruraux comme au sein des Métropoles, de ces associations qui se regroupent pour réfléchir à solidifier leurs projets à travers cet outil.

 

Pour autant, il ne faut pas se cacher les difficultés que peuvent rencontrer le développement de ce type de projets. L’un des principaux écueils tient à la fragilité du tissu associatif. Fragilité qui tient à son mode de fonctionnement qui a pour base l’engagement bénévole. Mais également, fragilité économique avec des structures qui, bien souvent, ne doivent leur survie qu’au soutien des pouvoirs publics… et on sait combien ce soutien est de plus en plus difficile à obtenir voire à garder.

 

Aussi, plusieurs conditions sont nécessaires pour aboutir à un projet viable en terme de mutualisation d’emplois :

  • une initiative qui vienne du terrain, des acteurs volontaires et maitrisant leur projet ;
  • une réflexion approfondie, en amont, sur :
    1. les enjeux de cette mutualisation ;
    2. les conséquences individuelles pour chaque acteur du système ;
    3. les modalités de fonctionnement, les modes de gouvernance… le vivre ensemble.
  • un soutien des pouvoirs publics afin de ne pas faire reposer sur les seules associations les contraintes du projet… parce que la mutualisation d’emplois, ça coute !

 

Bref, si la mutualisation d’emplois est facteur de dynamisme et positif dans sa dimension sociale, elle ne doit pas pour autant signifier un désengagement de quelque acteur que ce soit. C’est bien là un des enjeux prioritaire à prendre en compte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s